Présentation
Partez sur la route des cités antiques et des sanctuaires qui témoignent de la puissance des souverains passés et de la ferveur des hommes d'aujourd'hui. Nature luxuriante et coins de paradis en bord de mer, vous découvrez les traces des échanges avec les Arabes et le monde européen en quête d'épices et produits exotiques. Le Sud, accueillant, est d'une diversité infinie. Il révèle une Inde fortement marquée par la culture brahmanique, une terre propice aux dieux et aux hommes.
Itinéraire
JOUR 1 : DÉPART POUR MADRAS
Anciennement connue sous le nom de Madras, c'est la capitale de Tamil Nadu, l'Etat au sud de l'India. Si il y a quelque chose qui se démarque de toutes les choses à voir à Chennai, c'est le trafic chaotique de la ville. Il suffit de rester fixe quelque part pour sentir le mouvement des camions, des bus sans vitres aux fenêtres, des tricycles, des voitures, des motos avec des filles en costume traditionnel indien sans casque, des vélos, des piétons et des animaux. Le trafic et le vacarme des klaxons est désagréable pour un Occidental mais retient l'attention parmi les choses à faire à Chinnai. En étant dans une si grande ville, vous devez être bien planifier afin de savoir que visiter à Chennai. Au nord de la ville, jusqu'au port, vous pouvez trouver des bâtiments impériaux majestueux comme la gare centrale, la Cour suprême ou Fort St. George, le premier fort construit en Inde par les Britanniques. Dans le nord de la ville, ce sont les lieux à visiter à Chennai les plus importants. Dans le centre-ville, des monuments en l'honneur de MG Ramachandran à la statue de Mahatma Gandhi, vous pouvez profiter d'une promenade et de nombreuses statues à la mémoire des autres personnes notables du pays.
Au sud, et après avoir traversé la rivière Adyar, d'autres choses à voir à Chinnai sont le Parc National Guindy, l'Institut technologique Indien et de la Société Théosophique. Un des endroits à visiter à Chennai est une plage longue de 13 km, Marina Beach, est l'une des choses à faire dans Chinnai sans faute, car elle est la plus grande plage urbaine en Inde, et la deuxième plus longue plage du monde. Essayer toutes sortes de nourriture à Chinnai, et dans toute l'Inde en général est quelque chose à faire dans Chinnai aujourd'hui, chaque plat est plus épicé que le précédent. Parmi les choses à faire à Chennai, son offre culturelle et gastronomique est variée et ne laissera pas indifférent les touristes.
JOUR 2 : CHENNAI MAHABALIPURAM VIA KANCHIPURAM
Arrivée et transfert pour Mahabalipuram, située sur la Côte de Coromandel (1h45 de route). Mahabalipuram était, il y a près de 2000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. Découverte du temple du Rivage arrosé par les embruns depuis 13 siècles et dédié à la fois à Shiva et Vishnu. Balade de détente sur la plage.
JOUR 3 : MAHABALIPURAM / PONDICHÉRY
Dans la lumière du matin, découverte de la "descente du Gange". Ce grand pan de rocher est sculpté d’une foule d'animaux, d'êtres surnaturels, de gracieuses figures et de divinités aquatiques. Plus loin, les Ratha du sud, monolithes taillés et sculptés en forme de temples au VIIe siècle. Avant de vous rendre au temple monolithe de Ganesh, vous passez devant de belles sculptures d'éléphants veillés par un singe et un paon. Dans la grotte de Vahara est narrée la légende de l'avatar de Vishnu. Le sanctuaire de Mahishasuramardini possède parmi les plus beaux bas reliefs du site. Après le déjeuner, route pour Pondichéry (2h30). En 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur un village du nom de Poudouchéry. Ainsi débutait l'épopée de la France "aux Indes", riche de rebondissements, et dont Pondichéry demeure le symbole.
JOUR 4 : PONDICHÉRY
Une journée pour goûter les charmes de cette ville et ses contrastes : la « ville noire » et ses temples très vivants dédiés à Ganesh, Shiva ou encore Durga la déesse de la guerre, ses marchés colorés. Dans la ville blanche les églises du Sacré Cœur de Jésus, celle de Notre dame des Anges ou encore Notre Dame de l’Immaculée Conception. Visite de l'ashram de Sri Aurobindo situé dans une belle demeure coloniale. Balade dans la ville en cyclo-pousse, à la découverte des anciens quartiers français. Vous passez devant les murs ocre de l’Alliance française et le lycée français créé en 1826. Enfin le consulat général de France qui garde son charme authentique du XVIIIe siècle. En fin d’après-midi vous ne manquerez pas de faire l’inévitable balade le long de Beach Road. Si vous le souhaitez et selon programmation, soirée cinéma où le spectacle se trouve tout autant dans la salle que sur l’écran.
JOUR 5 : PONDICHÉRY / KUMBAKONAM
Départ par la route pour Kumbakonam (3h30 de route). En chemin, visite de Chidambaram, grand centre de formation des Brahmanes et de son temple de Nataraja, chef d'œuvre de la sculpture dravidienne. Halte à Gangaikondacholapuram, admirable sanctuaire shivaïte du XIe siècle. À Darasuram, visite du très beau temple d'Airavateshvara du XIIe siècle remarquablement préservé. Installation dans votre hôtel dans un cadre champêtre.
JOUR 6 : KUMBAKONAM (TANJORE)
Le matin, cours de yoga dans le jardin de l’hôtel. Excursion dans la ville voisine de Tanjore, visite de la très remarquable galerie des bronzes, située dans l’ancien palais des Nayak. Découverte du temple de Brihadishvara, chef d’œuvre de l’architecture Chola du Xe siècle. À Swamimalai visite d’une fabrique de sculptures de bronze à la cire perdue, art traditionnel très délicat transmis dans cette région du Tamil Nadu de famille en famille depuis des siècles. Vous assistez aux différentes étapes de la fabrication. Initiation à quelques recettes culinaires traditionnelles de l’Inde du Sud avant la dégustation. En soirée, spectacle de danse bharata natyam.
JOUR 7 : KUMBAKONAM / TRICHY / CHETTINAD
Route pour l’extraordinaire temple de Trichy et son sanctuaire de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de sept enceintes. Poursuite vers la région de Chettinad (2h30) et son patrimoine unique en Inde, entre hameaux oubliés, sanctuaires méconnus, palais romantiques, bois sacré aux allées bordées de merveilleux chevaux de terre cuite, marchés de villages et ateliers d’artisans-artistes (travail sur bois, textile ou fabrique de faïence réputée dans toute l’Inde). La communauté de très riches marchands, les Chattiars bâtirent ici des maisons baroques et des palais tout à fait singuliers.
JOUR 8 : CHETTINAD / MADURAI
Poursuite vers Madurai (2h30), capitale culturelle du pays tamoul et un des hauts lieux de l'hindouisme. Toute la vie de cette ville très grouillante converge vers le temple. Les dévots viennent de très loin pour pénétrer dans les sanctuaires de Shiva-Sundareshwara et de sa shakti Menakshi, «celle qui a l’œil en forme de poisson», dont on célèbre ici le mariage sacré. Ses hauts gopurams colorés couverts d’une profusion de sculptures émergent au-dessus de la vieille ville. Visite du Palais de Tirumalai Nayak fondé en 1636. Temps libre au cœur animé de la ville.
JOUR 9 : MADURAI / PERIYAR
Continuation vers Periyar (4h30), au cœur des ghâts et des plantations d’épices. Dans ces beaux paysages montagneux, visite d’une plantation et balade en forêt. En soirée, spectacle de Kalaripayattu, art martial né au Kerala.
JOUR 10 : PERIYAR / BACKWATERS
Route vers Allepey et la magique contrée des backwaters (4h30). Installation à bord d'un house boat, sampan traditionnel en bois de jaquier, pour découvrir le Kerala dans le dédale de ses canaux frangés de cocotiers. Tout le long de la côte, cette série de lagunes de lacs, de rivières et de canaux dictent aux habitants de la région un style de vie bien particulier, et constituent des voies de circulation fascinantes. Cette croisière sera pour vous un moment privilégié de détente au milieu de ces paysages magiques entre terre et mer, rizières et petits hameaux, où la population est toujours si souriante et accueillante. Déjeuner, dîner et nuit à bord du bateau.
JOUR 11 : BACKWATERS / COCHIN
Votre balade sur les canaux du Kerala prend fin dans la matinée à Allepey. Découverte des quartiers anciens en compagnie d'une Association de préservation du patrimoine local : le quartier gujarati, les magasins d'épices, la mosquée... Déjeuner dans une maison traditionnelle. Poursuite vers Cochin (1H30 de route). Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés (carrelets chinois). Première balade en ville. Visite de l'église Saint-François, de la synagogue fondée en 1568 et du palais hollandais qui abrite de remarquables fresques. En soirée, vous assistez à un spectacle de Kathakali drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées hindoues.
JOUR 12 : COCHIN
Journée libre pour une promenade à votre guise dans les anciens quartiers qui fleurent toujours les épices, et les ruelles aux nombreuses échoppes. Déjeuner libre.
JOUR 13 : FRANCE
Retour en France sur vols réguliers avec escale.
Contact Us
www.calendartravels.com
E-mail : calendartravels@gmail.com
Présentation.pdf